Ce que nous en avons pensé

           Voila , il est temps de passer aux conclusions de ce voyage , ce que nous en avons pensé , ce que nous avons aimé .... ou pas , ce qui faudrait pour améliorer .

 L'hébergement :

        Il faut savoir que les hôtels de ce circuit sont plutôt des motels , c'est à dire qu'il n'y a pas de restaurant , simplement un accueil et une salle pour le petit déjeuner . Les chambres sont correctes , tous sur le même format : deux grands lits , une baignoire douche , et curieusement un lavabo qui n'est pas dans la salle de bain mais juste à côté dans la chambre . Les clés sont sous forme de carte , on les laisse dans la chambre en partant . Dans certains hôtels il y a une télé , un petit frigo , mais pas de coffre fort .... sauf dans celui de Las Vegas . Pratiquement tous ces hôtels avaient une piscine , mais vu l'heure tardive d'arrivée on ne peut pas y aller .
Un point négatif tout de même : l'hôtel de San Francisco ou plutôt situé à  Hayward dans la banlieue de cette ville n 'est pas digne de ce circuit : salle beaucoup trop petite pour le petit déjeuner surtout quand un groupe de 40 personnes viennent en même temps .

   La restauration :

           Attention : les américains et nous français n'avons pas la même notion de gastronomie . Il faut dire aussi que c'est sans doute dû au fait que le tour opérateur tire un maximum sur les prix et donc ne choisi pas les meilleurs restaurants  . Vous êtes prévenu : on ne mange pas très bien lors de ce genre de circuit dans ce pays . Nous avons mangé vietnamien (très bon) , italien (correct) , amérindien (correct) , mexicain (correct) , américain sous forme de buffet (très très correct) , mais pour le reste il faut avouer que c'est pas terrible . avec un peu de chance vous aurez des frites tous les jours , si vous aimez tant mieux mais à la fin de la semaine on sature un peu . Les américains apparemment aiment bien la salade verte en entrée , vous en aurez tous les jours .
Les hôtels ne font pas restaurant , vous mangerez dans des restaurant extérieurs , souvent des chaînes de restauration rapide , mais c'est ça l'Amérique , ça fait partie du charme de ce voyage , et puis vous vous rattraperez chez vous en rentrant .

     Nous étions en pension complète , l'eau à table était gratuite et quelques fois les boissons comme le Coca , Sprite etc ... étaient également gratuites , mais ce n'est pas systématique , la bière ou le vin en revanche sont toujours payants . Comptez 5 dollars pour une bière .
Dans ce pays ou il fait souvent chaud il vaut mieux boire souvent . Le chauffeur du bus vend des bouteilles d'eau pour 1 dollar la bouteille de 70 cl  (c'est plus du double dans les stations service) .
 

Le transport :   

     Il faut souligner le bon travail du chauffeur surtout que les trajets entre deux sites sont souvent très longs (souvent 500 km) mais c'est de l'autoroute (toujours tout droit) . A noter que les rond-points sont inconnus des américains .
 Les bus sont plutôt confortables et curieusement avec une seule porte à l'avant . Les trajets peuvent paraître très longs , mais c'est le prix à payer pour voir de si belles choses . L'Amérique est vraiment le pays des grands espaces !
  
  Il faut aussi souligner l'excellent travail de notre guide , c'est aussi ce qui fait qu'un voyage est réussi ou pas .

 
Le shopping :

       Pas de problème pour faire un peu de shopping , vous aurez largement le temps d'acheter vos souvenirs dans les  boutiques sur les différents sites , et des vêtements de marque dans les magasins d'usine . Et si vous n'avez pas trouvé votre bonheur vous pourrez vous rattraper à San Francisco . Attention : les prix affichés ne tiennent pas compte de la taxe (différente selon les états) .

   La Langue : 

    Même si vous n'avez pas un gros niveau d'anglais vous arriverez à vous faire comprendre , en revanche quand ils vous répondent c'est là que ça devient compliqué car bien sur ils parlent trop vite . Les américains ne font pas d'effort pour parler autre chose que leur langue sauf à Los Angeles ou la moitié de la population doit être d'origine mexicaine et parlent aussi bien espagnol qu'anglais , les panneaux sont d'ailleurs dans les deux langues .  Mais bon , avec un peu de bonne volonté on y arrive .

   
Les mythes s'effondrent :

    Durant ce voyage nous avons pu voir quelques clichés s'effondrer , ainsi les grosses voitures américaines ... eh bien il n'y en a plus beaucoup , elles sont remplacées par des berlines asiatiques banales et Toyota se paye la part du lion même si plus on avance dans l'Amérique profonde plus on peut voir de gros pick-up . Je n'ai pas vu une seule voiture française , par contre il y a pas mal de voitures allemandes .
    Les indiens ne vivent plus dans des teepees et n'ont plus de plumes sur la tête (Dedette était déçue) .
    Même en Arizona je n'ai pas vu un seul cowboy sur son cheval .
    Les mormons ne sont plus polygames (dommage je me serais converti  ;-))

En revanche les sirènes de police sont bien celles que l'on entend dans les séries américaines , et les gros camions tirent bien trois remorques en même temps .

Conclusion :

    Eh bien je dois dire que malgré quelques petits défauts (nourriture et hôtel à San Francisco)  ce voyage est sans doute l'un des plus beaux que nous ayons fait . Les sites sont vraiment exceptionnels et vous ne verrez sans doute pas l'équivalent ailleurs . Certes les distances entre deux sites peuvent paraître longues , mais votre guide peut vous passer des films ,  et il y a également le décalage horaire (9h) qui vous fera faire quelques petites siestes réparatrices , donc vous trouverez le temps moins long .

Bien sur un voyage aux États Unis coûte assez cher , surtout quand vous le prenez sur 14 jours , mais il existe aussi sur 11 jours , certes un peu plus condensé mais aussi d'autant moins cher . Maintenant si votre budget vous le permet prenez le sur 14 jours , ce sera mieux , et surtout prenez les options (hélico et/ou avion) ce serait dommage de rentrer en France et de regretter de ne pas l'avoir fait , on ne va pas aux USA tous les jours .

Alors un conseil : si vous avez les moyens et que vous en avez envie ... allez y , vous ne le regretterez certainement pas , ça restera sans aucun doute parmi vos plus beaux voyages .

  

Quelques infos utiles :

 
---   Courrier :  comptez environ une semaine pour la France

 

---   Prises électriques : courant 110 volts fiches plates , adaptateur obligatoire

 

---   Système métrique : non , les distances sont inscrites en mille sur les panneaux (1 mille = 1,6 km)

 

---   Le prix de l'essence à la pompe est pour 1 gallon (un peu moins de 4 litres)

 

---   les prix affichés ne tiennent pas compte de la taxe (différente selon les états)

 

---   Les pourboires sont de rigueur aux USA , votre guide vous informera

 

---   9 heures de décalage horaire avec Los Angeles  (on recule la montre en arrivant là bas)

 

 

 

Quelques mauvaises raisons pour ne pas y aller :

 

     
---   vous n'aimez pas rester 11 heures dans un avion : n'y allez pas !

 

---   Vous n'aimez pas faire des heures de bus : n'y allez pas !

 

---   Le décalage horaire vous fait peur : n'y allez pas !

 

---   vous n'aimez pas les hamburgers frites : n'y allez pas !

 

  
Quelques bonnes raisons pour y aller :
  

 

---   Vous aimez voir des choses incroyables : allez y !

 

---   Le mythe américain vous a toujours fait rêver : allez y !

 

---   Vous êtes un joueur invétéré : allez y ! (mais prudence quand même)

 

---   Vous êtes un amateur de grands espaces , de plaines désertiques ou nostalgique des westerns : allez y !