Quelques détails à savoir

   
           Ce circuit qui s'appelle  "Trésors de la Thaïlande"  nous a mené de Bangkok jusqu'au nord de la Thaïlande à Chiang Rai  au triangle d'or , et retour au sud pour une journée de repos à la station balnéaire de Cha Am , ce qui représente environ 2500 kilomètres en car et en train de nuit . Les bus sont confortables et climatisés ce qui dans ce pays est indispensable .

Certaines étapes peuvent paraître longues sur le papier (pas loin de 500 kilomètres certains jours) , mais on fait de nombreuses haltes techniques (arrêt pipi) ou pour visiter certains sites .

C'est surtout le réveil matinal combiné au décalage horaire qui est fatigant , souvent à 5h45 pour un départ vers 7h , les journées sont chargées mais il y a tellement de belles choses à voir que ça se mérite !

     Les hôtels sont magnifiques , les chambres très bien , seules les robinetteries paraissent un peu vieillottes , mais ça ne nous a pas gênés n'étant pas très exigeants .

  

Thailande 19 mars 2014 969    
   

A noter que sauf une seule fois ou l'on a dormi dans le même hôtel (Chiang Mai) on change d'hôtel tous les jours . Les bagages voyagent avec vous dans la soute du bus et on les récupère à chaque arrivée à l'hôtel . Dans le train de nuit on ne voyage pas avec les bagages , ils restent dans le bus et on les récupère à l'arrivée à la gare de Bangkok pour le départ vers la station balnéaire de Cha Am .

Dans tous les hôtels ou nous sommes allés l'accès aux chambres se faisait par cartes magnétiques (2 cartes sont fournies) . Cette carte placée sur son support à côté de la porte connecte l'électricité dans la chambre (lumière , clim , télé et prises) . Attention : lorsqu'on enlève cette carte en partant de la chambre pour aller faire un tour le soir ça déconnecte tout si bien que si vous avez branché votre chargeur d'APN ou de portable .... ça ne rechargera pas !  L'astuce est de laisser votre deuxième carte dans le support pendant votre absence et au retour vous retrouverez votre chambre bien climatisée ainsi que vos batteries bien chargées .

   En ce qui concerne la nourriture : la Thaïlande est réputée pour sa nourriture pimentée , mais les plats proposés dans les hôtels ne sont en général pas épicés , toutefois il vaut mieux goûter avant car il peut y avoir des surprises . Il y a toujours des sauces "qui vont bien"  , bref de quoi vous mettre le feu si vous aimez .
  
 La nourriture de base est bien sur le riz , les légumes , le poulet et le porc . Bien souvent vous ne saurez pas ce que vous mangez car ce n'est pas souvent indiqué , mais ça fait partie du charme de ce genre de voyage à l'étranger . Ne vous posez pas la question , goûtez un peu tout et revenez y si vous aimez . A noter que l'on ne trouve que très peu de nourriture européenne dans les hôtels .

    

Thailande 19 mars 2014 053


 
Vous pouvez aussi essayer la street food (la cuisine de rue) , il y en a partout qui vendent des choses plus ou moins appétissantes , mais c'est à vos risques et périls , les conditions d'hygiènes ne sont pas les mêmes que chez nous et attraper une tourista pendant un circuit peut être .... comment dire .... très embêtant !
  
Dans les hôtels ce sont la plupart du temps des buffets à volonté mais les boissons ne sont pas comprises  . Pas de pain , pas de fromage et pas de vin à table , à croire que ça n'existe pas chez eux , en revanche la bière est plutôt bonne et légère mais assez chère (120 baht soit environ 3 euros) . ils proposent aussi du coca (30 baht soit 70 cts), du soda et bien sur de l'eau pétillante ou plate (20 baht environ 50 cts) .

Pendant votre circuit comme il fait plutôt chaud vous aurez souvent soif , mais vous pourrez acheter de l'eau (ou d'autres boissons) à chaque arret dans les stations essence (lors les pauses pipi) , ou alors ils vendent de l'eau dans le bus pour 10 bath (environ 20 cts d'euro) .

     

Thailande 19 mars 2014 472


Pour les desserts ce sont souvent des fruits , en particulier des bananes , de l'ananas ou de la pastèque , quelques rares fois des gâteaux . Pour les petits dej il y a de la nourriture thaï ou des viennoiseries , crêpes ou beignets divers .

   

Thailande 19 mars 2014 775

   
  
    En ce qui concerne le courrier : vous trouverez assez facilement des cartes postales , mais pour les timbres c'est une autre histoire : personne n'en vend sauf .... la poste . Mais trouver une poste est parfois difficile quant on ne connaît pas la ville ou l'on est .  Les timbres ont un tarif unique (15 baht) quel que soit la destination , mais comme il n'y a rien à gagner personne ne veut en vendre . Heureusement certains hôtels veulent bien rendre ce service ... mais attention ... pas tous . Comptez environ 15 jours à 3 semaines pour voir arriver vos cartes postales .

  
Bon à savoir :

Décalage horaire : + 6h en hiver et + 5h en été , on avance la montre en arrivant sur place .

Monnaie : le Bath , cours actuel à ce jour : 44 bath pour 1 euro

Durée du voyage : depuis Francfort : 9h30 à l'aller et 11h30 au retour

Courant électrique : 220 volts , prise à 3 fiches , vous pouvez brancher vos chargeurs dans les 2 principales fiches mais un adaptateur international est plus pratique

Conduite à gauche (comme en Angleterre)

Système métrique (comme en France)

Réseau de téléphone portable présent partout , attention quand même à la facture !

Les prix des souvenirs sur les marchés sont à négocier (pratique importée par les touristes) . Si vous ne comprenez pas la somme le vendeur l'affiche sur une calculette , à vous ensuite de donner votre prix , mais si vous mettez un prix trop bas et qu'il repose la calculette n'insistez pas , c'est qu'il n'y a rien à gagner .

A suivre : La Thaïlande : Conclusion