Original  !

      
                          Bonjour à tous . Aujourd'hui nous allons faire un petit apéritif plutôt original que j'ai appelé " Epicé Glacé " . Ce n'est pas vraiment un cocktail puisqu'il n'est pas composé de plusieurs alcools mélangés , mais plutôt un apéritif que l'on pourra boire facilement car peu alcoolisé .

   On approche doucement de la fin de l'année et dans quelques semaines vous aurez sans doute l'occasion d'aller visiter les fameux marchés de Noël . Dans notre région il y en a un peu partout , beaucoup de villages ont leurs marchés ou l'on peut y déguster le fameux vin chaud . Eh bien ce soir nous allons faire un apéritif qui reprendra une recette de vin chaud mais que nous dégusterons glacé ce qui est original convenons en .

      Alors pour faire cette recette il nous faudra : une bouteille de vin blanc (inutile de prendre du château Yquem grand cru grande réserve , du vin de table conviendra très bien) , des épices pour pain d'épice (bâton de cannelle et anis étoilée) , des zestes d'orange , environ un verre de sucre (il faut goûter pendant la préparation) , accessoirement quelques gouttes d'essence de vanille et si vous aimez : une bonne pincée de 4 épices :

   

011

  
Alors pour commencer on verse le vin blanc dans une casserole et on fait chauffer :

  

013

 
Puis on ajoute les épices (deux bâtons de cannelle et de l'anis étoilée) et un verre de sucre (attention pour le sucre il convient de goûter pour mettre la bonne dose) :

 

015 
 

et des zestes d'orange (non traitée SVP) et quelques gouttes d'extrait de vanille :
 

 

019

  
On laisse bouillir tout ça pendant une quinzaine de minutes (plus on laisse longtemps et moins il y aura d'alcool) , et on laisse infuser et refroidir . Ensuite on met dans une carafe et au frigo pour quelques heures pour que ce soit très très frais :

  

020

 

035

  
Et voila donc le résultat :

  

044

  

046

  

048

  
Avec une bouteille de vin il restera assez de liquide pour faire quatre verres . On pourra , si vous voulez , donner un peu plus de "peps" en y ajoutant un peu d'un alcool assez neutre qui ne changera pas trop le goût , genre vodka , mais ce n'est pas indispensable .

Voila une recette facile , pas chère , qui se préparera à l'avance et qui ravira vos invités en donnant un petit goût de Noël avant l'heure . Bien sur si vous êtes en panne de chauffage par grand froid rien ne vous empêche de déguster cette recette chaude , ça vous ravigotera les os pour quelques heures .

Bonne dégustation , portez vous bien et à bientôt