Spécialité de la Loire

   
                  Bonjour à tous . Aujourd'hui nous inaugurons la rubrique "desserts" de ce blog , et pas de n'importe quelle façon puisque nous allons essayer de réaliser une tarte vigneronne .

    Vous ne connaissez peut être pas ce délicieux dessert , je vous rassure tout de suite : moi même je ne connais ça que depuis à peine une quinzaine de jours , depuis que nous sommes allés chez nos amis Olivia et Régis pour la grande réunion inter blogs qui avait lieu cette année en Pays de Loire .

   En effet c'est une spécialité de cette région , et nous l'avons trouvée tellement bonne que je me suis mis au défi d'en réaliser une sitôt rentré . Bon de quoi s'agit-il ?  C'est tout simplement une tarte aux pommes , mais avec la particularité d'être toute fine , avec une pâte très croustillante et recouverte de confiture ..... de vin !
  Bon je vous vois déjà faire la grimace , comment , de la confiture de vin ?  Eh bien oui et c'est vraiment excellent , et si vous n'êtes pas convaincu eh bien faites là et vous m'en direz des nouvelles !

   Alors pour faire cette recette il nous faudra : un rouleau de pâte feuilletée , du beurre , un gros verre de sucre , un verre de vin rouge , un petit sachet de gélatine , 3 pommes , un peu de cannelle , et pour décorer j'ai ajouté un peu de noix de coco râpée :

   

002

  
   On commence par beurrer la feuille de papier cuisson , puis on fait un mélange de beurre et de sucre et on en met dessus et dessous la pâte à l'aide d'un pinceau . C'est important car c'est ça qui va rendre la pâte bien croustillante (c'est ça le secret mon bon Guitounet) . On n'oublie pas de piquer la pâte avec une fourchette sinon elle risque de gonfler ce qui n'est pas le but recherché :

  

004

   

005

  

007

   
Puis on épeluche les pommes et on les coupe en tranches assez fines, on les place sur la pâte sans qu'elles se chevauchent de trop :

   

008

   

010

    On passe à nouveau un peu de beurre sucré sur les pommes avec le pinceau et on enfourne pour 45 minutes thermostat 7 (210°)  . Pendant ce temps on prépare la confiture de vin . Pour ce faire dans une casserole on met un verre de vin rouge et un verre de sucre , un peu de cannelle en poudre et la moitié d'un petit sachet de gélatine . On fait cuire tout en remuant constamment  pour faire réduire (il faut environ 10 à 15 minutes) :

  

011

  

012

  

013

  

015

   
Au bout de 25 minutes de cuisson on sort la tarte et on étale la confiture de vin toujours à l'aide du pinceau :
  

017

   

018

Puis on remet au four pour les 15 ou 20 minutes restantes (il faut surveiller) . Et voila le résultat en fin de cuisson :

  

019

     
Et en décoration comme je n'avais pas de sucre glace j'ai utilisé de la noix de coco râpée , il faut bien s'adapter et faire avec les moyens du bord :

  

041

  

042

    

065

   
        Voila un excellent dessert à la pâte bien croustillante que nous avons déguster avec une boule de glace à la vanille et un chouquet de chantilly . Pour un coup d'essai je pense que je m'en suis pas trop mal sorti et je n'ai finalement pas de modification à apporter à cette recette que j'ai trouvée sur internet et que j'ai un tout petit peu adaptée . Testée et dégustée et approuvée par quelques invités et donc à refaire sans hésitations .

Bon appétit bien sur , portez vous bien et à bientôt