Levée des couleurs

   
             Bonjour à tous .

    On aurait pu l'appeler le Tricolore : oui mais ça ne nous dit pas quelles sont ces trois couleurs .

    On aurait pu l'appeler le 14 juillet  : le côté sans culotte était fait pour me plaire , mais le côté guillotine un peu trop sanguinaire .

   On aurait pu l'appeler le National : une connotation un peu trop politique pas de mise sur ce blog .

   On aurait pu l'appeler le Français : mais avec l'europe c'est hélas un peu dépassé .

   Alors tout bien réfléchi et sans se casser la tête nous l'appelerons simplement le Bleu Blanc Rouge car vous l'avez compris il s'agit de faire un cocktail de trois étages aux couleurs du drapeau français . Vous pourrez servir ce cocktail le 8 mai , le 11 novembre ou le 14 juillet pour les plus patriotes .... ou tous les jours pour les plus addicts !

   Comme je ne l'avais jamais fait j'ai chercher différentes recettes sur le net , aucune ne m'a paru concluante car il ne suffit pas de faire trois étages avec les bonnes couleurs , il faut également que ce soit bon à déguster , et là ce n'est pas si évident .

  J'ai donc fait pas mal d'essais pour trouver enfin ma recette , et pas de secret : le rouge sera fait avec de la grenadine , le blanc à base de préparation pour pina colada , et le bleu bien sur avec du curaçao ... bleu . Nous ajouterons un alcool , en l'occurence de la vodka aux trois étages . J'ai choisi la vodka pour son côté neutre , mais vous pourrez la remplacer par l'alcool blanc de votre choix (gin , rhum blanc etc ...)  , mais ça ne sera plus la même recette .

   Nous pourrons même faire deux versions de ce cocktail : une avec des couleurs transparentes et l'autre avec des couleurs plus pastel , à vous de faire celle qui vous convient le mieux .

Alors pour faire un Bleu Blanc Rouge il nous faudra :

Sirop de grenadine , curaçao bleu , canadou , vodka , de la préparation pour pina colada (toute faite , sans alcool et achetée en grande surface)  , et notre appareil à faire des étages (l'article pour fabriquer cet appareil sera bientôt publié) .
    

008

     Il est important de noter qu'il nous faudra un verre assez droit car si vous utilisez un verre tulipe les étages ne seront pas tous de la même hauteur ce qui esthétiquement n'est pas top , ou alors il faut changer les quantités en fonction des étages ce qui n'est pas pratique .

La méthode :

Le premier étage est fait avec 3 cl de grenadine mélangé avec 2 cl de vodka

Le deuxième étage est composé de 3 cl de préparation pour pina colada à laquelle on rajoute 2 cl de vodka et un petit trait de canadou pour alourdir

Le troisième étage est composé de 3 cl de curaçao bleu avec 2 cl de vodka pour l'allèger

Voila ce que cela donne :

 

018

Et nous pouvons également faire le même avec des couleurs un peu plus opaques . Même procédé mais on ajoute un peu de préparation pour pina colada au premier et au troisième étage ce qui troublera les couleurs et les rendra moins translucides :

 

041

Attention les couleurs ne sont pas vraiment les mêmes sur les photos qu'en réel , la faute au flash . Et pas de décoration superflue ce n'est pas un cocktail exotique , les trois couleurs se suffisent à elles mêmes .

A déguster (avec modération) par exemple avec un excellent petit magret de canard séché , fabrication artisanale de notre ami Guit , et si vous lui demandez gentiment peut être qu'il vous donnera la recette , mais ça ce n'est pas sur !!

 

046   

Voila , portez vous bien et .... vive la France !!!