Le temps , les bestioles et les fleurs

      
La météo

   

           Nous ne sommes restés qu'une bonne semaine sur cette île et bien sur nous ne prétendons pas connaître le climat qu'il peut faire toute l'année , cependant ça peut être utile à certains futurs voyageurs de connaître le temps que nous avons eu lors de notre séjour (du 15 au 23 mars) .

     Alors il faut le dire tout de suite : il a fait chaud environ entre 28 et 30° le jour et 23° la nuit , ça vous vous en doutiez . Mais la température était plutôt agréable grâce à l'air marin autant au bord de la piscine que de la mer . Pas de chaleur écrasante comme nous l'avions connue en Martinique lors d'un séjour au mois de mai .

    Nous avons eu un peu de pluie aussi , notamment une grosse averse (1/2 heure)  lors de notre visite au jardin de Deshaies , mais heureusement c'était le midi lorsque nous étions en train de déjeuner . Il a plu aussi une nuit , donc pas de gène , et le matin ou nous sommes allés à Marie Galante lors de la traversée en bateau il a plu un peu , mais ça c'est très vite arrangé .

    Je pense , mais je peux me tromper qu'il pleut plus souvent du côté de Basse Terre que de Grande Terre , notamment à cause du relief beaucoup plus élevé , le volcan étant la plus part du temps dans les nuages . La saison des pluies commence vers la fin juin , il peut faire plus chaud mais c'est également plus humide . A noter que la radio annonçait un avis de sécheresse sur la région de St François lorsque nous y étions .

     Bref , vous pouvez y aller à cette époque (mars) , vous aurez certainement le beau temps et l'avantage par rapport à nos régions c'est que quand il pleut ... il fait toujours aussi chaud !

 

    
La faune et la flore

   
      Bien sur nous ne sommes pas allés là bas pour faire un reportage animalier ni pour faire un herbier , mais voici quelques photos de bestioles que vous pourrez voir sans pour autant les chercher :

   

042

  

045

   

150

  

272

   

331

   

422

   

110

  

514

  
La flore


               Pour ce qui est de la flore : eh bien inutile de vous préciser que vous êtes sur une île tropicale et donc votre ficus qui chez vous végète difficilement à 1,20m fait ici 20 mètres de haut ! Impossible de décrire toutes ces merveilles de plantes et de fleurs toutes aussi jolies les unes que les autres notamment si vous allez visiter les jardins botaniques .

  

279

  

289

   
A suivre : conclusion et avis