La Guadeloupe

  
Présentation et transport

    

carte-cliquable-guadeloupe

  
         
Bonjour à tous . Aujourd'hui voici le compte rendu , qui j'espère sera le plus complet possible sur notre voyage en Guadeloupe qui a eu lieu du 15 au 23 mars 2013 . Ce compte rendu se fera en plusieurs articles comprenant : la présentation , l'hébergement , les excursions , la restauration , la météo et les paysages , les animations ainsi que les conclusions et avis sur ce voyage .
  
       Tout
d'abord il faut situer la Guadeloupe pour ceux qui ne connaissent pas : c'est une île des Antilles françaises , au nord de la Martinique , baignée par l'Atlantique et la mer des Caraïbes , département français d'outre mer , à environ 7000 kilomètres de la métropole . Cette île a la forme d'un papillon avec deux parties : Basse Terre à l'ouest et Grande Terre à l'est . Nous étions sur Grande Terre et plus précisément tout près de le ville de St François , tout à l'est de l'île . Là bas on parle bien sur le français et le créole , la capitale administrative est la ville de Basse Terre , et la capitale économique est Pointe à Pitre . Le décalage horaire est de 5h en hiver et 6h en été .
  La Guadeloupe est entourée d'îles plus petites comme Les Saintes , Marie Galante ou la Désirade .

    Pour se rendre en Guadeloupe une seule solution : l'avion  (ça paraît bête à dire , mais il y a des gens qui ne savent pas ou se trouve la Guadeloupe : une collègue à Dedette lui ayant même demandé sérieusement si elle y allait en voiture ! ) :

Départ de Mulhouse le 15 mars 6h30

001

 

Et départ de l'aéroport de Paris Orly ouest à 11h

013

      
    La compagnie aérienne était Corsair , une compagnie sérieuse que nous avions déjà utilisée pour aller à l'île Maurice . Un vol régulier de 8h30 pour l'aller (et 7h20 pour le retour) . Malheureusement l'avion avait une heure de retard à l'aller et de plus était parqué loin de l'aéroport , et donc pour s'y rendre il a fallu utiliser les autobus comme à l'ancienne , et quant on sait que dans ce 747 il y avait 598 passagers (+16 membres d'équipage) ça prend un certain temps pour l'embarquement . Mais bon , c'est le début des vacances alors on est un peu plus indulgent !
   Le service à bord est correct : un repas chaud au début du voyage (avec un petit punch planteur pour se mettre dans l'ambiance) et une collation peu avant l'arrivée . La bière et le vin sont gratuits , l'apéritif et le champagne payants (3 et 6 euros) .

  

005

     
      Les formalités douanières se sont facilement passées (on est en France) , l'organisation du transfert par Nouvelles Frontières correcte , et une heure après nous arrivions à l'hôtel .

 
A suivre : l'hébergement