Pourquoi avoir choisi la Martinique ?

 

carte-de-la-martinique


 

      Le choix était simple : tout d'abord pour le climat , en effet c'est une destination tropicale qui permet de trouver la chaleur au moment ou ici il fait plutôt froid . Ensuite le prix , élément déterminant au vu de notre budget , un voyage lointain à un prix raisonnable . Enfin le dépaysement : exotisme dans un département français , pas de barrière de la langue et le côté pratique de la monnaie : l'euro .

        La Martinique pour ceux qui l'ignore se situe dans les Antilles à environ 8 heures d'avion de Paris (7000km)  , le décalage horaire est de 5 heures en hiver et 6 heures en été . L'île fait environ 80 km de long par 40 km de large et notre lieu de villégiature se situait dans la presqu'île de la caravelle , tout près du village de Tartane , non loin de la Trinité .

    
      L'hôtel que nous avions choisi était l'hôtel "baie du galion" , en formule tout inclus , bien placé entre le nord et le sud de l'île  pour les éventuelles visites .
  
   Nous sommes partis au mois de mai 2007 de Bâle-Mulhouse via Paris Orly  (4 heures d'attente à Paris) . Notre voyage était un vol régulier d'air France , à bord d'un imposant Boeing 777.
   

tartane 002

   

       Arrivés à l'aéroport du Lamentin (Fort de France) , le correspondant de notre agence de voyage nous attendait dans le hall . Environ une heure plus tard nous arrivions à l'hôtel ou un cocktail de bienvenue (ti-punch ou planteur ... hummm !) nous était offert .


tartane 159



tartane 021


   

       Après avoir récupéré les clés à la réception , nous faisons un rapide tour des lieux . Une magnifique chambre style colonial , avec un grand balcon vue sur la mer , une clim indispensable vu la chaleur à crever .
   

tartane 160



tartane 165


 

    L'hôtel était pourvu de 2 piscines , la principale à débordement à côté du bar , et une autre plus petite en contre bas .
 

tartane 136


 

      A côté de la piscine il y avait le bar ainsi que l'endroit ou tous les soirs se déroulaient les animations . A noter un petit bémol : l'accès au bar au moment de l'apéritif relevait un peu du parcours du combattant (beaucoup de monde , petit bar et un seul serveur) , ainsi que peu de place pour s'asseoir à une table . En revanche les cocktails bien frais passaient plutôt bien !

       Parlons maintenant du restaurant , et là deuxième petit bémol : un manque de place manifeste surtout le soir , nous étions parfois obligés d'attendre au bar qu'une table se libère (pauvres de nous !!) . Mais la nourriture sous forme de buffets était excellente , variée , avec de nombreuses spécialités locales , notamment une soirée barbecue que rien que d'y repenser  ...... hummm !

Restaurant à l'étage et le bar en dessous

tartane 139


   

Visite de l'île :

        Nous avions loué pour 3 jours une twingo avec clim bien sur , indispensable car il faisait vraiment très chaud . Muni d'une carte de la Martinique  fournie gracieusement par l'agence de location , nous avons fait l'itinéraire . Il faut dire que les routes en Martinique sont plutôt du genre étroites et tortueuses , c'est une île volcanique avec beaucoup de relief : quant on a fini de monter , on redescend et quand on a fini de descendre ...... eh bien on remonte , ça n'arrête pas !!
      Départ de de l'hôtel  direction la Trinité , Le Robert , Le François , le  Vauclin ,  pour arriver tout en bas de l'île à l'extrême sud , la pointe des salines ou se situe la plus belle plage de Martinique . Une très jolie plage en effet  : du sable blond  , une mer transparente , des cocotiers , bref un décor de carte postale .
   

tartane 053


 

tartane 058


   

     Arrivés tôt dans la matinée nous avons pu en profiter pour  nous baigner et  faire de la bronzette , mais vers 13 heures l'estomac commençait à crier famine et des effluves très appétissantes venant d'une paillote pas très loin, nous mettaient l'eau à la bouche . Nous nous sommes donc approchés pour voir le menu et nous avons décidé de prendre la spécialité locale : du poulet boucané (cuit sur un barbecue , enroulé dans une feuille de bananier) avec des frites . Cette paillote devait être réputée car beaucoup de monde venait y manger et il n'y avait pas beaucoup de place , aussi la serveuse donnait des tickets avec un numéro comme lorsqu'on attend notre tour à la boucherie pour être servis . Mais l'attente en valait la peine car c'était vraiment délicieux , simple mais fameux . Ce fût l'une des plus belles journées de notre séjour .

tartane 072


 

tartane 073


       

      Le jour suivant nous avions décidé de visiter la ville de St Pierre . Cette ville était la capitale de la Martinique avant l'éruption du volcan voisin , la montagne pelée en 1902 . Cette catastrophe fit environ 30000 morts et l'on peut encore voir à certains endroits les ravages de l'éruption . Les plages aux abords de la ville sont d'ailleurs constituées de sable noir volcanique .
   

tartane 080


   

tartane 081


   

        Deux survivants à cette catastrophe dont un prisonnier (Louis Auguste Cyparis) qui a eu la vie sauve grâce à l'épaisseur des murs de son cachot . C'était un marin qui avait été condamné pour une bagarre à 8 jours de cachot .

Le cachot de Cyparis   

tartane 091


   

On peut d'ailleurs visiter la ville de St Pierre en petit train .

tartane 092


 

      La Montagne Pelée est un volcan imposant , malheureusement nous n'avons pas pu aller jusqu'au dessus car tout était dans le brouillard .
 

tartane 088


 

      En revenant de St Pierre nous avions prévu de visiter les fameux jardins de ballata . C'est un endroit incontournable et vraiment magnifique . Ce jour là nous étions pratiquement les seuls visiteurs , nous avons pu admirer toutes sortes de plantes tropicales , des arbres immenses , des fleurs multicolores et de magnifiques oiseaux mouche qui venaient boire de l'eau sucrée mise à leur disposition par les jardiniers . Vraiment un endroit superbe !
 

tartane 103


 
 

tartane 111


 
 

tartane 120


 

        Le troisième jour était consacré à la visite de Fort de France , la capitale , pour acheter quelques souvenirs . A vrai dire nous avons trouvé que ce n'était pas une très jolie ville , ou du moins ce n'est pas comme ça qu'on se l'imaginait . Beaucoup beaucoup de monde , la circulation très difficile et les lieux de parking pas faciles à trouver . Heureusement que ce jour là nous avions la clim dans la voiture , sinon je pense que l'on serait mort rapidement de déshydratation .
   

tartane 098


 

     Nous n'avons fait qu'une seule excursion avec l'hôtel : les fonds blancs du Robert . Ce fût une très jolie sortie : une journée en catamaran , des skippers super sympas , déjeuner local à bord du bateau , visite des fonds blancs et de l'île aux iguanes , seul endroit de Martinique ou l'on trouve encore ces animaux en liberté . Au retour la mer était quelque peu agitée , ce qui nous a rappelé que nous n'étions pas vraiment des marins professionnels !
 

tartane 025


 

tartane 026


 

tartane 030


   

tartane 034


 

       Le reste du séjour a été exclusivement réservé au farniente , bronzette , repos , sieste sur la plage . A noter que les plages de Martinique ne sont pas extraordinaires , à par quelques endroits comme les Salines .
   Nous avons également visité le village de Tartane , petit village de pêcheurs , ainsi que la ville de la Trinité un peu plus loin .
 

tartane 128


 

tartane 015


   

tartane 077



                                                  Bilan de ce beau séjour :

      Alors maintenant il est temps de faire un petit bilan de ce séjour . La Martinique est un joli pays au relief tourmenté , les plages ne sont pas extraordinaires , ici pas de sable blanc ni de lagons turquoises , mais elles sont jolies quand même . Les gens sont très sympathiques , nous n'avons pas noté de tension particulière envers les touristes métropolitains . Bien sur la Martinique est un département français et les amateurs de dépaysement total seront un peu déçus : il y a les mêmes magasins qu'en métropole , on parle français et la monnaie est l'euro , mais c'est quand même bien pratique pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec le change ou une langue étrangère par exemple . Nous avons été très satisfait de notre voyage , l'hôtel était très correct et la formule tout inclus assez rare aux antilles était la bienvenue au vu de la chaleur écrasante .

     Malheureusement toute bonne chose à une fin et l'heure du retour a sonné , avec regret nous avons laissé ce magnifique pays en direction de l'aéroport avec pleins de bons souvenirs que j'ai voulu partager avec vous , aussi , si j'ai un conseil  à vous donner chers lecteurs du blog  et si vous ne savez pas quelle destination  choisir : partez à la MARTINIQUE !!!!!